Image FRAC HNImage FRAC HNImage FRAC HNImage FRAC HN
 

Frac Normandie Rouen

3, place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance

76300 Sot­te­ville-lès-Rouen

T. 02 35 72 27 51

 

 

FLYER JOURNÉE D'ÉTUDE

FLYER CONCERT

LES RENDEZ-VOUS

JOURNAL D'EXPOSITION

FICHE LUDIQUE POUR LES ENFANTS

DOCUMENT EXPO EN FALC

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Le tumblr de l'exposition

Pour sa cinquième exposition consacrée à la question de la pratique, le Frac a souhaité se pencher sur un médium nouvellement intégré dans son fonds : l’affiche et/ou le poster d’artiste, condensés sous l’appellation anglaise « Posters ».

L’intérêt du fonds pour ce support correspond à l’entrée récente d’un ensemble conséquent de vingt-cinq affiches produites dans le cadre de la manifestation havraise "Une Saison Graphique". Introduites en don sur une proposition de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Rouen-Le Havre, ces affiches, réalisées par des grands noms du graphisme, complètent, en l’élargissant, l’orientation sur les livres d’artiste et éditions qui caractérise la politique d’achat du Frac depuis les années 1980. Elles ouvrent de nouvelles perspectives autour d’un médium qui semble, ces dernières années, bénéficier d’une attention renouvelée et soutenue auprès des artistes.

Alors que l’affiche tend à perdre du terrain chez les graphistes, a priori plus absorbés par la prégnance et l’impact des supports dématérialisés et des médias, ce médium paraît jouir d’une attention particulière auprès de certains artistes. Les questions des modes de production et de reproduction (via le offset, la photocopie, l’impression digitale etc.), du processus de fabrication, de l’iconographie et de l’auteur sont, en effet, depuis les années 1990 au centre de préoccupations d’artistes qui vont jusqu’à adopter l’affiche comme mode majeur, voire principal, de création, brouillant les pistes entre graphisme et arts plastiques, visées artistiques et promotionnelles.

L’exposition pensée par le Frac cherche à pointer un certain nombre d’enjeux qu’implique la présence de ce médium au sein des pratiques artistiques actuelles. A l’appui de son fonds mais aussi, et principalement, de collections publiques françaises, comme celles du Frac Île-de-France et du Centre national des arts plastiques (Cnap) dans lesquelles l’affiche occupe aujourd’hui une place de choix, l’exposition mettra en avant des tendances récentes autour de l’image, de la graphie, du message. Y seront envisagés des positionnements artistiques nouveaux concernant la dimension commerciale, informative et politique de ce support. L’exposition s’attachera également à observer la manière dont certains se servent de ce médium pour repenser la planéité, la picturalité ou, au contraire, le volume, reconsidérant par là même, les notions de peinture et sculpture. Elle permettra enfin d’observer comment, dans cette approche auto-réflexive, l’artiste considère également le système de production et de distribution de ce média.

Commissaire de l’exposition : Véronique Souben, directrice du Frac Normandie Rouen

Saâdane Afif, Pierre-Olivier Arnaud, Elena Bajo, Mirtha Dermisache, documentation céline duval, Sophie Dubosc, Jean-Jacques Dumont, Michel François, Gilles Furtwängler, Ryan Gander, Gavillet & Rust, Julien Gobled, Felix Gonzalez Torres, Rodney Graham, Guerilla Girls, Ben Kinmont, François Kohler, Laurent Lacotte, Pierre Leguillon, Claude Lévêque, M/M, Jonathan Monk, Pierre Paulin, Henrik Plenge Jakobsen, Lili Reynaud Dewar, Marie Reinert, Delphine Reist, Michael Riedel, Allen Ruppersberger, Yann Sérandour, Laurent Sfar, Superflex, Raphaël Zarka…